top of page

L'avenir chaotique ou humanisé

L’avenir sera soit chaotique, violent et déshumanisé soit génial, structuré et humanisé


Mamoun Moubarak Dribi

 

L’ensauvagement… الهمجية و الوحشية


Quand on voit des jeunes en France qui envahissent un tribunal où se déroule un procès, pour se battre avec les forces de l’ordre, et chercher à se faire justice par eux-mêmes, par la violence et la brutalité…


Quand on assiste à des enlèvements en plein jour, pour cause de cryptomonnaie !!

Quand des jeunes meurent au lycée, de coups de couteau, à cause d’une banale dispute sur les réseaux sociaux…


Quand on entend des courants d’extrêmes droites partout dans le monde dénoncer l’ensauvagement de la société !! Mais pour proposer plus de racisme, plus de renfermement et de rejet…


On se trouve perplexe avec un grand sentiment d’angoisse et d’inquiétude : vers quel monde allons-nous ? Qu’allons-nous léguer à nos enfants ? plus de violence et de haine ou plus de génie, de compassion et d’humanité ?


La structuration : الأمن و العدالة العبادة و العلم-العبادة (الروحانيات)


Si tous s’accordent à dire qu’il faut plus de sécurité et de sûreté, c’est-à-dire plus de moyens octroyés aux forces de l’ordre et à la justice, pour encadrer et combattre le crime et la violence sous toutes ses formes. D’autres recommandent un meilleur environnement à la maison et à l’école !! Pour donner toutes les chances aux personnes, pour réussir à se former, à étudier et surtout à travailler pour vivre honnêtement et décemment.


Certes, je suis d’accord avec ses deux approches qui demeurent les piliers essentiels de toute société qui se respecte. Mais pour ma part, je m’intéresse, depuis plus de 38 ans bientôt, à la dimension de l’individu, car je pense qu’il est la clé de toute réussite ou de tout échec. Les émissions que j’anime à la radio depuis plus de 20 ans maintenant, m’ont permis de mesurer combien cet enjeu est difficile. L’enjeu de réussir à élever un enfant droit et juste, sans qu’il ne soit ni violent ni effacé. Une telle entreprise nécessite des connaissances précises et surtout un discours critique, courageux et audacieux…


Dans mon approche, j’ai déployé l’analyse didactique Lacanienne, car j’ai trouvé qu’elle permet de cerner tous les aspects de cette terrible question : « qu’est ce qui fait la structuration ou la déstructuration d’un humain ? ».


Pour parler simple concernant la structuration, je dirais qu’une personne structurée sait rester à sa place et dans sa fonction, en tenant un discours rationnel et opérer dans le réel selon les lois et les règles en usage, sans perversion ni transgression, qu’il soit dans la satisfaction, la privation ou la frustration. Une personne structurée parvient à aimer et à travailler, et ne reporte pas sur autrui les causes de ses difficultés ou de ses échecs. Et pour finir je dirais qu’une personne structurée a une conscience, une éthique et surtout une morale.


C’est beau tout ça, n’est-ce pas ?


La question qu’on me pose souvent, c’est : « Mais qu’est ce qui a fait que malgré notre amour et notre bienveillance, notre enfant est hélas déstructuré ? » Il peut mentir facilement ou chercher à manipuler pour parvenir à ses fins, obtenir de l’argent facile et du maximum de plaisir !! Il peut tricher pour réussir, ou tenir un discours et apparaitre dans une apparence qui ne reflète en rien la vérité vraie de sa réalité. Il peut être convivial et sympathique, alors qu’en réalité il est vorace et agressif…


Vous l’avez compris, l’amour et la tendresse ne permettent pas hélas à faire qu’un enfant soit structuré et demeure structuré. Je tiens à préciser que la structuration ne signifie pas la robotisation !! Une personne structurée reste fragile, peut déprimer et perdre de son panache !! Il peut douter et avoir peur de s’engager sérieusement dans une relation amoureuse pour fonder une famille et assumer l’éducation des enfants !! Mais il y a toujours cette possibilité de revenir dans le temps à une dynamique constructive et ouverte sur            soi-même, sur l’Autre pour assumer et construire une réalité qui soit en harmonie avec le réel.


Entendre n’est pas écouter


On entend avec son être, et on écoute avec son intelligence, son expérience et son potentiel intellectuel (schème, paradigme, représentation). Beaucoup de gens se trompent hélas, ils croient qu’ils vont pouvoir opérer avec « l’objet – voix » en y mettant la forme et le style et en déployant méthode et potentiel !! pour implémenter un certain « sens » et inscrire une certaine « vérité » !!



Il s’agit de structuration et non de communication !! C’est-à-dire quelque chose de symbolique qui sera amené à être incarné dans l’être, à être présent en tant que vérité vraie et non un jeu en faux semblants à travers une mise en scène de personnage ayant du discours et de l’agitation !! S’agit-il pour autant d’une identification ? d’une idéalisation ? d’une projection ? ou d’une introjection ?

Je ne peux pas tout développer ici, mais la question de la structuration est étroitement liée à la dimension de « l’ordonnancement ».


Voir le schéma joint au présent article « structuration et ordonnancement ».



Il s’agit de l’existence d’un certain lieu symbolique, où sera porté le « sujet ». C’est à travers ce lieu que toute prise de conscience pourra se faire quand le « sujet » est abordé par le discours. Sans la constitution de ce « lieu symbolique », les mots glissent et n’ont aucun ou très peu d’effets sur votre interlocuteur.


 

La signification et la signifiance عن الدلالة و التبليغ


Les parents qui ont un enfant ou un jeune adulte déstructuré connaissent bien les limites du langage, les paroles ne semblent pas le toucher !! Il s’agit hélas de la faillite de la



dimension de la « signifiance » qui n’opère pas bien, ou pas du tout !! La signifiance dépend d’une instance, que Lacan désigne par « A » et qui doit se synchroniser et fonctionner simultanément et se coordonner avec l’instance « s(A) ». Il s’agit de la dimension « d’ordre », l’instance « A » envoie un code à l’instance du « moi », et en même temps envoie ce code à l’instance « s(A) » qui est la signification !! comme pour dire : « voilà ce que tu devras entendre quand ceci ou cela sera énoncé !!... ». Malheureusement, l’articulation entre ces instances peut être interrompu voire impossible !! alors c’est la forclusion… C’est le début de la déstructuration !!


L’ordonnancement : L’ordre de signifiant


L’ordonnancement ici signifie comme vous pouvez le lire chez l’éminent Lacan : Il s’agit d’un


« Ordre de signifiant…en tant qu’il faut que le sujet le conquière, l’acquiert, soit mis à l’endroit du signifiant » …

Cette mise à l’endroit, ne réussit pas hélas, uniquement par une « autorité rigoureuse » ou par « une sévérité extrême », mais plutôt par le fait que la personne soit prise, participe à un ou plusieurs projets qui transcende sa simple condition humaine. Il est question ici d’aller au-delà du désir et de la motivation par intérêt ou par peur. Il est question de quelque chose qui provoque chez la personne une certaine stabilité au niveau du système intentionnel. L’« intention » comme on le sait, va être affecté chez bon nombre de jeunes ou de personnes ayant été addict aux drogues ou tout autre stupéfiant. Ces personnes auront de grandes difficultés au moment de planifier et d’exécuter certaines actions. Ce sont des troubles qui vont affecter la volonté et la volition, parmi ces troubles on peut citer la procrastination et le laissé aller…


L’ordonnancement الأمر و الجبر

Rappelons que dans la langue arabe, le mot جبر ne signifie pas uniquement « contrainte » mais il a plusieurs significations. Nous avons comme première signification qui porte comme sens « réparer » et cette autre qui signifie « Que le faible accepte de s'élever au niveau du bien d'une autre manière » …

L’ordonnancement va opérer à l’intérieur du système intentionnel à travers la mise d’une certaine « tension » qui va permettre à la personne de demeurer alerte et hautement actif à tous les niveaux, physique, mental, intellectuel et spirituel.


Être, apparaitre, voir ses actes récompensés et être cité en exemple

التحلي بصيغة المنظور والسعي المشكور والعمل المبرور


L’ordonnancement se réalise par excellence dans une institution, mais spécialement dans une institution qui déploie des dimensions fondamentales :

Opérer au nom de…

Mettre en jeu la représentation, l’apparât et l’appartenance

Se situer dans une place et une fonction,

Mettre en acte une conscience, une éthique, une esthétique et une morale

Et surtout présentifier la dimension de la mort !!


Vous l’aurez remarqué, ce ne sont pas toutes les institutions qui peuvent prétendre à présentifier la dimension de la mort !! Ne peuvent l’être, que les forces armées en temps de guerre ou de conflit et les forces de police. Ce qui fait de la police l’unique institution à être dans un rapport constant avec la mort !! Et ça, ce n’est pas rien.

Nous, nous situons ici à l’origine de cette fameuse « tension » que tout un chacun ressent au fond de lui-même en présence des forces de police, qu’elles soient dans une parade ou dans une intervention. Cette « tension » est essentielle au bon fonctionnement du principe de « l’ordonnancement » qui permet au système intentionnel d’opérer au niveau de la volonté ou de la volition, dépassant et transcendant les rapports liés au désir et à la motivation. De nouvelles valeurs vont surgir comme la notion du « devoir » et du « devoir bien fait », du « don de soi » et de « l’abnégation ».

N'oublions pas que parmi les manifestations de la déstructuration nous trouvons « l’excitation ». Ce qui perverti toutes les relations interhumaines voire intrapersonnel.


La conjonction du visible et de l’invisible : la sûreté et le renseignement



De L’art de la monstration et de la démonstration



La sûreté nationale au Maroc joue un rôle extraordinaire au niveau de la structuration et de la restructuration des citoyens et des institutions. Les employés de la Police Nationale sont présents et bien visibles dans notre vie au quotidien. Ils nous rassurent et nous protègent et surtout maintiennent en nous cette « tension psychique » essentielle au système de l’ordonnancement et au système intentionnel.


Ce qui est exceptionnel avec le directeur de la DGSN et DGST Monsieur Hammouchi, c’est qu’il a permis d’unir au Maroc et pour la première fois de son histoire l’institution de la Police Nationale qui opère dans le registre du « visible », et l’institution de renseignement et de la surveillance du territoire nationale DST, qui opère quant à elle dans le registre de « l’invisible ». Pour réussir une telle articulation, il faut être d’une intelligence hors norme, tant au niveau personnel qu’institutionnel. Avoir de grandes qualités d’écoute, d’analyse et d’anticipation pour réussir à fédérer l’ensemble des forces humaines et logistique opérant au sein de la sûreté nationale.


Monsieur Hammouchi pour ceux qui le connaissent, savent que c’est un homme hautement patriote, humble et profondément humain, ayant un certain goût prononcé pour l’intelligence participative. Il est voué corps et âme au service des valeurs ancestrales du Maroc : Dieu, la Patrie, le Roi.           


Monsieur Hammouchi en véritable marocain, connait parfaitement les piliers qui soutiennent la véritable structure des marocains : la prière, le travail, la sûreté, la justice et la spiritualité.


Opérant dans la dimension du « visible » Monsieur Hammouchi opère en termes de captation et de coaptation, il est présent dans l’espace médiatique et audiovisuel. Il est aussi présent à l’internationale où il incarne la splendeur et la magnificence ancestrale et actuelle du Maroc.


Mettant en jeu tantôt de la monstration, tantôt de la démonstration, alternant entre aspect individuel et collectif. Ce qu’il faut savoir c’est tout est minutieusement élaboré en haut lieu, rien absolument rien n’est fait de manière fortuite. Il s’agit ici d’un certain style de règne, qui allie présence et discrétion, monstration et démontration.


Quand nous voyons comment ses jeunes qui travaillent au sein de la sûreté nationale sont épanouis, heureux, profondément impliqués et sincèrement dévoués. Quand nous voyons les niveaux de génie et de créations jamais atteint ni inégalés, que ça soit au niveau de l’intelligence artificielle, des caméras de reconnaissance faciale, ou de génie logiciel… tout est réalisé à 100% au Maroc par des marocains. Il y a de quoi être si reconnaissant et tellement fier.


Alors oui l’avenir au Maroc sera bon et hautement humain, ouvert et accueillant. Il y aura toujours des actes criminels comme dans toute société, mais grâce aux magnifiques et grandioses réalisations accomplis depuis plus d’un quart de siècle maintenant par sa majesté le Roi Mohammed 6, dans tous les domaines. Le Maroc a pu changer en profondeur et en douceur, sans se renier ni se pervertir.


Le Maroc est entre de bonnes mains qui veillent et servent l’ordre, la paix et la justice, pour bâtir un monde plus sûr et serein.


 

La monstration se définit comme l'acte d'exposer, de montrer à la vue du public, d'exposer, d'étaler, de présenter, de faire une ostension (connotation religieuse de l'acte de montrer). Avec la même racine que la démonstration, la monstration n'impose pas de démontrer des opinions ou des hypothèses.

 


Schéma de l’ordonnancement et de la structuration



 
 
bottom of page